La Fondation allemande à but non lucratif Friedrich–Ebert–Stiftung (FES), a offert samedi 23 septembre 2023 à Gagnoa, deux toilettes préfabriquées, modulables, au Centre de santé urbain (CSU) du quartier Dioulabougou de Gagnoa, dans le cadre de l’aboutissement du projet jeunes de valeurs (JDV).
Chaque toilette préfabriquée, modulable se compose d’une cuvette de toilette, un urinoir et un lavabo, le tout à l’intérieur d’une cabine. « Cette toilette va permettre aux parents, d’avoir un espace approprié et qui respecte un minimum de règles hygiéniques, pour être à l’aise dans le centre de santé », a indiqué le coordonnateur national du projet JDV, Karamoko Diakité.
Outre les deux cabines toilettes préfabriquées, reliées à la fosse sceptique du centre de santé, quatre urinoirs, eux aussi préfabriqués, ont été réceptionnés par l’hôpital, en attendant leur installation.
Justifiant son action, M. Karamoko a soutenu que même si le centre de santé n’est pas un espace par nature d’aisance, sa fondation souhaite faciliter les conditions de présence des personnes.
Dans le choix du modèle de toilette mis à la disposition de la communauté, le coordonnateur a soutenu qu’outre la notion de durabilité, la dimension écologique et environnementale a été prise en compte.
Ces toilettes vont servir aussi bien les consultants que les parents qui les accompagnent, a indiqué l’air soulagé, le médecin-chef du centre de santé urbain de Gagnoa, dc Séka Célestin Kouassi, qui a soutenu l’idée d’une gestion des toilettes, de commun accord avec la communauté.
Source : AIP
laissez un commentaire