Devant initialement débuter le 17 octobre 2023 en même temps que celle de la grippe, la nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 pour les plus fragiles a été avancée au 2 octobre, en France, rapportent des médias occidentaux.
Face à une hausse de la circulation du virus, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé d’avancer la campagne de vaccination de deux semaines.
Le Comité de veille d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) « préconise d’accélérer la campagne de vaccination et de mettre à disposition le vaccin plus rapidement que ce que nous avions prévu », a expliqué Aurélien Rousseau, le vendredi 15 septembre, après avoir saisi le Comité la semaine précédente.
La vaccination ciblera essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les personnes vivant au contact de personnes fragiles. Les personnes hors de ces catégories qui souhaiteraient un rappel pourront également en bénéficier. Le délai à respecter après la dernière injection ou une infection au COVID-19 reste d’au moins six mois.
La vaccination pourra être administrée par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou encore en pharmacie, voire sur place en EHPAD. La campagne utilisera dans un premier temps le nouveau vaccin Pfizer, adapté au variant circulant majoritaire actuel, le XBB.1.5. « On est sur un vaccin qui est adapté aux variants qui circulent très majoritairement en France. Nous avons près de 13,5 millions de doses qui sont prêtes », a précisé le ministre auprès de franceinfo.
Cette campagne intervient dans un contexte de circulation du nouveau variant, BA.2.86, membre de la famille Omicron. Il est surveillé attentivement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en raison du grand nombre de mutations le rendant susceptible d’évoluer de façon plus importante et de se répandre plus facilement, selon le COVARS.
« On pense que l’incidence a progressé d’une trentaine de pour cent depuis la semaine dernière, c’est à prendre avec beaucoup de précaution, mais le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui », a relevé le ministre français de la Santé.
Source : AIP
laissez un commentaire