La Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMLS) a été célébrée à Dimbokro, capitale de la région du N’Zi, dans l’optique de débarrasser la Côte d’Ivoire de cette pandémie d’ici à 2030, ont fait savoir différents intervenants lors de l’installation du village communautaire qui a eu lieu, vendredi 1er décembre 2023, sur le terrain du groupe scolaire de Dioulakro.
« Tous, nous sommes engagés dans la riposte nationale au VIH Sida pour une réponse efficace à la maladie », a déclaré le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), Pr Ehui Eboi. Il a exhorté les populations à se faire dépister et à suivre le traitement qui est ‘’totalement gratuit’’, en cas de séropositivité.
Une perception soutenue par l’ONG ‘’Alliance Côte d’Ivoire’’ qui porte le projet de lutte contre le Sida au niveau communautaire et le ‘’Réseau ivoirien des organisations de personnes vivant avec le VIH Sida’’ (RIP+). Avec d’autres organisations, elles ont ouvert des stands pour sensibiliser et distribuer des préservatifs aux visiteurs.
« Notre objectif est d’informer, de sensibiliser le plus de personnes pour qu’on puisse éliminer le Sida d’ici 2030 », s’est exprimée la directrice du Fonds national de lutte contre le Sida, Mme Sokouri Flore Nathalie. Elle a souhaité une plus grande mobilisation de fonds, à travers la vente de timbres et de pagnes, pour faire aboutir la lutte.
Pour la secrétaire générale de la préfecture, Mme Akaffou Lydie Yon Marguerite, les populations doivent se mettre ensemble ‘’pour faire barrage au VIH’’.
Selon un rapport de l’ONUSIDA, la prévalence de l’infection à VIH en Côte d’Ivoire est passée de 3,4% en 2010 à 1,82% en 2023. Au niveau mondial, des chiffres de l’OMS indiquent qu’une moyenne de 39 millions de personnes vivait avec le VIH en 2022 dont plus des deux tiers étaient en Afrique.
Cette année, la JMLS qui a pour thème ‘’Confier le leadership aux communautés’’ a été marquée par des activités sportives, une campagne média et des activités de sensibilisation dans des villages ainsi que des écoles de Dimbokro qui abritera la cérémonie officielle prévue pour bientôt.
Source : AIP
laissez un commentaire