La ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé mercredi 20 mars 2024 à la remise officielle de deux ambulances offertes par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) à Basséhoa et Béliéhoa, deux localités dans la sous-préfecture de Guibéroua.
La première ambulance, affectée à Basséhoa, assurera la couverture sanitaire des trois centres de santé desservant les neuf villages constituant le canton Guihi, à savoir Ondiahio, Zialégréhoa et Basséhoa. Quant à la seconde ambulance, elle a été octroyée à la localité de Béliéhoa, située dans le canton Drihi qui comprend neuf villages. Elle assurera la desserte médicale des villages de Zoa, Ziriwa et Béliéhoa.
La ministre Dogo Belmonde a souligné que les ambulances doivent répondre aux besoins de l’ensemble des cantons, malgré les distances à parcourir. Elle a rappelé que dès lors qu’un malade est signalé dans les villages avoisinants tels que Ondiahio, Zadiahio ou Djétéhoa, l’ambulance doit être en mesure de se rendre sur place pour transporter le patient vers le chef-lieu de sous-préfecture, Guibéroua, ou vers Gagnoa.
La remise de l’ambulance s’est tenue en présence du directeur général du CHU de Yopougon, Dr Deka Paulin Christian, cadre de Guibéroua, qui a offert du matériel biomédical au centre de santé de Béliéhoa.
Source : AIP
laissez un commentaire