Le Président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Paul Gnogbo a signé la charte du réseau francophone des centres de santé, en présence d’Éric Chenut, Président de la Mutualité française en vue de faciliter l’accès aux soins des adhérents grâce à un modèle de gestion innovant et solidaire.
Selon une note d’information transmise, mercredi 13 novembre 2024 à l’AIP, ce réseau rassemble des centres de santé mutualistes dans un espace d’échange et de soutien mutuel, permettant aux membres de partager leurs expériences et d’adopter de meilleures pratiques en matière de gestion et de prestation de soins.
À travers cette intégration, la MUGEF-CI s’engage dans le concept de « microsystème de santé », un modèle de financement mutualiste visant à répondre aux limites financières et logistiques qui restreignent l’accès des adhérents aux soins et aux équipements médicaux.
Le microsystème de santé, mis en avant par l’association French Healthcare, vise à intégrer les établissements de soins et les mécanismes de financement dans un système cohérent et durable, garantissant une offre de soins de qualité à travers une gestion mutualiste solidaire.
Ce modèle est né de l’observation de situations variées : dans certains cas, des équipements sont disponibles mais les malades manquent de ressources pour y accéder, et dans d’autres, des mécanismes de financement existent sans pour autant permettre une couverture de soins suffisante.
En signant la charte, Paul Gnogbo a salué les bénéfices du microsystème de santé pour la MUGEF-CI, qui pourra ainsi offrir des soins de meilleure qualité à ses adhérents tout en répondant aux attentes de ces derniers.
Il a rappelé que la MUGEF-CI, première mutuelle doublement certifiée selon les normes ISO 9001:2015 et ISO 27001:2022 dans l’espace UEMOA depuis août 2023, continue de viser l’excellence en matière de gestion mutualiste et de protection sociale.
L’adhésion à ce réseau ouvre également de nouvelles perspectives pour la formation continue des cadres de la MUGEF-CI et renforce la solidarité entre ses membres. Le réseau repose sur une gestion mutualiste qui garantit des soins de qualité à des coûts maîtrisés, considérant l’accès aux soins comme un droit pour tous.
Un comité consultatif, composé de deux représentants par membre du réseau, se réunit régulièrement pour partager des bonnes pratiques et évaluer les progrès du réseau. Ce dernier publie chaque année un rapport d’activité, assurant une transparence et un suivi de ses actions au bénéfice de l’ensemble des membres et des adhérents.
Source : AIP
laissez un commentaire