le Président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Gnogbo Paul. a annoncé, mercredi 20 mars 2024, la mise à la disposition des mutualistes de dialyseurs pour le traitement de l’insuffisance rénale, à partir de la somme de 1000 francs CFA par séance.
Cette mesure veut permettre aux fonctionnaires de pas être ruinés par l’insuffisance rénale. La dialyse rénale est le processus consistant à éliminer l’excès d’eau, de solutés et de toxines du sang chez les personnes dont les reins ne peuvent plus remplir ces fonctions naturellement, rappelle-t-on.
Dans cette perspective, 20 dialyseurs seront mis à la disposition des mutualistes qui paieront 1000 francs par séance dans les centres médicaux agrées et 5000 francs par séance au Service médical des Fonctionnaires (SMF).
» Dans le privé, ce sont, 80 à 120 mille FCFA selon l’hôpital, qu’il faut débourser pour ces soins », a-t-il fait savoir.
Dans cet élan, selon le PCA de la MUGEFCI, des bilans de santé sont prévus pour le bien-être des fonctionnaires et agents de santé.
» C’est 93 000 FCFA par personne pour le bilan de santé, que la mutuelle a accepté de supporter pour le bien des mutualistes », a–t-il indiqué.
Des campagnes de dépistage, à grand échelle, dans huit régions, ont été effectuées, dans ce cadre, pour la prévention des pathologies chroniques, selon le coordonnateur régional des Comités consultatifs locaux du Gontougo, Dr Tiangbeu Mamadou,
Source : AIP
laissez un commentaire