La mutuelle de développement de Gbémazo, dans le département de Séguéla, était aux côtés de centre de santé urbain de la sous-préfecture pour participer à l’opération de dénombrement des ménages cibles initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de Couverture maladie universelle, dans le cadre de la prochaine campagne de distribution aux populations de moustiquaires imprégnés à longue durée d’action (MILDA) pour lutter contre le paludisme.
L’opération de dénombrement des ménages cibles qui se tient du 17 au 28 mai 2024 à Gbémazo et les villages environnants, est l’occasion pour les agents de santé de sensibiliser sur les conséquences socio-économiques néfastes du paludisme. Il s’agit d’insister sur la nécessité de se protéger contre les piqûres des moustiques, vecteurs de cette maladie.
“En raison de la situation de forte endémicité de la Côte d’Ivoire, les patients font plusieurs crises de paludisme simple qui peuvent évoluer rapidement vers le paludisme grave et entraîner la mort », a expliqué le médecin-chef du CSU, Yao Noël qui a ajouté que l’utilisation de la MILDA à large échelle permet de réduire considérablement les nouveaux cas de paludisme.
En 2019, le paludisme demeurait le premier motif de consultations dans les centres de santé de Côte d’Ivoire avec un taux de prévalence de 33%.
Source : AIP
laissez un commentaire