Des représentants de toutes les couches socioprofessionnelles de Taï ont pris part, mardi 26 mars 2024 à la préfecture, à un atelier portant sur la prévention des maladies d’origine animale (zoonoses), en vue d’endiguer ces maladies dans cette zone forestière à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Cheffe de bureau à la direction des services vétérinaires du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP/CMU), Mireille Assandé, a instruit les participants sur les attitudes à éviter et celle recommandées pour endiguer des zoonoses tels le Corona virus chez les animaux, la fièvre charbonneuse, la maladie à virus Ebola, la variole du singe et la rage.
Face aux risques élevés de mortalité à la fois pour la faune et pour l’homme, en plus de la vaccination contre certaines de ces zoonoses, plusieurs participants se sont engagés à amplifier les acquis de cet atelier, dans leurs entourages pour les protéger contre ces maladies d’origine animale.
Encerclé d’aires protégées telles que la forêt classée du Goin-Débé, la réserve naturelle du Cavally et le Parc national de Taï, ce département fait partie des zones à risques de transmission des zoonoses. D’où la stratégie préventive du ministère en charge de la Santé.
Source : AIP
laissez un commentaire