La recherche des cas de tuberculose est intégrée à la campagne de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) qui se déroule sur l’ensemble du 18 au 27 mai 2024 à travers la Côte d’Ivoire, rapportent des autorités sanitaires de Niakara.
Le point focal du programme paludisme du district sanitaire de Niakara, Dr Sylvain Koffi, a indiqué que cette recherche active est une composante essentielle de la campagne de distribution des MILDA 2024. Elle est mise en œuvre par le biais de questionnaires administrés par les agents de santé communautaires (ASC) ou par les agents volontaires participant à l’étape de dénombrement des ménages.
Cette initiative, pilotée par le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), vise à renforcer la lutte contre la tuberculose et à éradiquer cette maladie contagieuse sur tout le territoire national.
“Si un ASC ou un volontaire vous pose des questions sur la toux, ne vous énervez pas et répondez le plus naturellement possible”, a conseillé Dr Sylvain Koffi, ajoutant que la prise en charge médicale de la tuberculose est entièrement gratuite en Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire