La Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Cécile Marie Zoungrana Compaoré, a visité, mercredi 20 septembre 2023, le Centre hospitalier régional (CHR) de Guiglo pour s’imprégner des résultats médicaux, en termes de conduites des activités sanitaires au profit des populations.
«J’ai eu le plaisir de visiter le CHR, de rencontrer et d’avoir une séance de travail avec les autorités préfectorales et le staff de cette structure sanitaire. Nous avons passé en revue les résultats qui ont été atteints et les défis qui restent à relever», a déclaré Mme Zoungrana, au terme de la séance de; travail.
Elle a souligné avoir noté avec beaucoup d’enthousiasme et d’admiration, les résultats que la région a pu engranger avec la contribution de l’UNFPA, mais aussi d’autres partenaires. Elle a dit aussi avoir noté avec satisfaction les améliorations significatives dans la réduction des décès maternelles et infantiles, dans l’utilisation de la planification familiale, les consultations prénatales, notamment le CPN4, de bons résultats qui sont en cours de réalisation.
Selon la Représentante résidente, vu les défis également présents, l’UNFPA va renforcer sa collaboration, déjà «très, très bonne», et faire en sorte que cet organisme du système des Nations Unies puisse continuer à contribuer en termes de renforcement du système de santé, du renforcement des capacités du staff et du personnel, mais aussi en termes d’équipements.
«Les équipements existants sont déjà de bonne qualité, mais il y a encore énormément à faire, afin que tout soit aux normes et que les services attendus par les populations puissent leur être délivrés», a tenu à relever Cécile Marie Zoungrana Comaoré, renouvelant l’engagement de l’UNFPA aux côtés du staff et du personnel du CHR, pour continuer à relever les défis qui sont les leurs.
La Représente résidente en Côte d’Ivoire a effectué sa visite de travail à Guiglo, dans le cadre de la mise en œuvre du huitième programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA. La capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) abrite le bureau décentralisé de l’UNFPA, couvrant 10 régions administratives s’étendant du Nord-Ouest au Sud-Ouest, en passant par l’Ouest et le Centre-Ouest.
Source : AIP
laissez un commentaire