Un atelier visant à renforcer les partenariats de recherche en santé entre la Suisse et les pays d’Afrique de l’Ouest (1CS-WEST AFRICA) s’est ouvert lundi 7 octobre 2024 à Adiopodoumé, au siège du Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS).
Cette session est une initiative collaborative entre l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), le CSRS et Noguchi Memorial Institute for Medical Research au Ghana (NMIMR).
Cette collaboration a été facilitée par la vision commune de ces institutions qui se sont engagées à soutenir leurs experts en santé dans leur recherche compétitive, à la fois avant et après l’octroi de subventions, par la mise en place de solides structures de gestion de la recherche.
Selon la coordinatrice du projet, Kanny Diallo, l’objectif de l’atelier est de permettre aux chercheurs d’avoir une base commune en interne comme en externe au même niveau que les standards internationaux. Il permet aussi de mettre en place un plan d’actions pour les deux premières années d’activités notamment la formation des formateurs pour former les gestionnaires de la recherche de différentes institutions, afin de faciliter la collaboration et la gestion de gros projet, matière de suivi de ses institutions.
”Les bailleurs de fonds sont de plus en plus exigeants. Cet atelier va permettre de combler les lacunes dans les procédures auxquelles nous faisons face souvent. L’échange avec des collaborateurs de d’autres institutions qui ont eu à travailler avec d’autres bailleurs va nous permettre d’être compétitive au plus haut niveau”, a ajouté Mme Diallo.
Le directeur général du CSRS en Côte d’Ivoire, Prof Inza Koné, s’est prononcé sur les enjeux de ce projet, encourageant les participants à tirer le maximum de connaissance au cours de cette formation.
Durant quatre jours, 25 participants vont améliorer leurs compétences en matière de préparation et de gestion des budgets de projet, de prévisions, de suivi des finances du projet et de rapports aux bailleurs de fonds.
Le projet ICS-WA est financé par VELUX STIFTUNG et se déroule sur quatre ans, à partir de septembre 2024. Il comprend des réunions annuelles tournantes et des sessions de renforcement des capacités axées sur la gestion de la recherche pour les personnes impliquées dans la gestion des projets de recherche au sein des différentes institutions.
Source : AIP
laissez un commentaire