Oncologue au Centre hospitalier universitaire de Treichville, Dr Sangaré Hassan, a souligné l’importance de l’activité physique régulière dans la prévention du cancer colorectal, avec une recommandation de 30 minutes d’exercice tous les deux jours.
S’exprimant lors d’une conférence, lundi 1er octobre 2024, dans le cadre d’une formation destinée aux agents de santé et dirigeants communautaires sur les cancers colorectal, prostatique et hématologique, Dr Sangaré a également encouragé une alimentation saine et équilibrée.
Il a recommandé de limiter la consommation de viande rouge (porc, mouton, bœuf) à un maximum de 200 grammes par semaine, d’éviter le tabac et de lutter contre la surcharge pondérale pour réduire le risque de ce cinquième type de cancer incident.
En matière de dépistage, Dr Sangaré a proposé l’hémoculture, un test visant à détecter la présence de sang dans les selles.
Il a précisé que le cancer colorectal se manifeste par des symptômes tels que l’émission de sang par l’anus, la diarrhée ou la constipation, une anémie persistante et un amaigrissement inexpliqué.
« Ces signes doivent inciter le patient à consulter, même s’il pense être en bonne santé », a-t-il insisté, précisant qu’en 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 1 057 nouveaux cas de cette maladie.
Lors de l’ouverture de cette formation, organisée en partenariat avec l’African access initiative (AAI) de BIO Ventures for Global Health (BVGH), le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Pr Innocent Adoubi, a affirmé que le plan stratégique 2022-2025 prévoit des actions ambitieuses.
Celles-ci incluent le renforcement des capacités de dépistage dans les centres de santé, les entreprises et les communautés, ainsi que la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation sur cette pathologie.
« Ensemble, nous avons l’opportunité de faire une différence significative dans la vie des personnes touchées par ces cancers », a assuré Pr Adoubi, soulignant que cette formation dans le district sanitaire Abidjan 1 permettra d’approfondir les connaissances sur ces maladies et d’améliorer les approches de prise en charge.
Selon les résultats de Globocan 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 21 352 nouveaux cas de cancer et 14 143 décès. Le cancer de la prostate est le plus fréquent en termes d’incidence, suivi des cancers du sein, du col de l’utérus, du foie et colorectal.
Source : AIP
laissez un commentaire