Accueil Santé Santé / L’AEEMCI sensibilise les élèves filles à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus
Santé

Santé / L’AEEMCI sensibilise les élèves filles à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus

L’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), section région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), a sensibilisé mercredi 18 octobre 2023, dans le cadre de la campagne Octobre rose, les élèves filles des différents établissements du secondaire public et privé de Duekoué sur les dangers du cancer du col de l’utérus et du sein, via une conférence organisée au Lycée moderne.

Selon l’organisatrice de la conférence, secrétaire régionale chargée des affaires extérieures et intérieures, Afissa Kaboré, l’AEEMCI voudrait ainsi sensibiliser la gent féminine, plus particulièrement les jeunes, sur les dangers du cancer du sein et du col de l’utérus.

« La conférence vient matérialiser le lancement d’une série d’actions dont l’enjeu ultime sera d’inciter nos sœurs de Duékoué, et celles de tous les autres départements de la région du Guémon, à pratiquer le dépistage de ces deux types de cancer », a-t-elle ajouté.

Le conférencier, Dr Issouf Zerbo, a instruit l’auditoire sur les causes et manifestations du cancer du sein qui est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. « On en dénombre 3.300 cas pour 1.800 décès par an », a-t-il indiqué.

« Quant au cancer du col de l’utérus, il survient quand la femme, dès l’âge précoce, entretient des rapports sexuels ou change fréquemment de partenaires. Ces pratiques créent un terreau favorable au développement du papillomavirus humain, virus responsable du cancer du col de l’utérus, transmis sexuellement », a-t-il relevé.

« Les solutions à ces deux pathologies sont de les prévenir parce que lorsqu’elles sont détectées plutôt, la prise en charge est efficace et le patient peut en guérir. Il serait, par ailleurs, tout aussi avantageux de se préserver de toutes pratiques malsaines, d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et de pratiquer la sport », fait-il savoir.

L’AEEMCI compte perpétuer des activités de sensibilisation du même genre une fois l’an, pendant la campagne «Octobre rose».

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Épidémie de choléra à Tahoua, 160 cas et 6 décès confirmés au 11 septembre

L’épidémie de choléra, initialement déclarée dans la commune de Karofane, département de...