Une délégation conjointe de l’Agence coréenne de coopération (KOICA) et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui est l’agence directrice des Nations-Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive, s’est réjouie mercredi 10 juillet 2024 à la fin de sa mission à Gagnoa, de l’évolution positive du projet des femmes opérées de la maladie de la fistule obstétricale au Centre hospitalier régional de Gagnoa.
Le directeur pays KOICA, Woo Pong Wan, a exprimé sa joie d’avoir pu visiter une patiente bénéficiaire au quartier Dioulabougou de Gagnoa, qui a été opérée dans le cadre de projet fistule et qui est guérie. Il s’est dit « véritablement » heureux de constater qu’elle a pu concevoir un bébé après son opération « Donc, pour nous, cela a un impact très positif, parce que les femmes qui ont la fistule, peuvent aussi venir à l’hôpital, se faire opérer, être soignée, guérir et ainsi reprendre leur vie », a fait observer le directeur pays.
La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement, a-t-on appris. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé ou obstrué sans accès à un traitement médical rapide et de qualité.
Par ailleurs, M. Woo a ajouté avoir vu 13 patientes opérées qui sont en phase de guérison au CHR de Gagnoa. Il a dit être satisfait d’avoir vu des femmes qui étaient en phase de « désespoir total », et qui ont été aussi traitées. « D’ici trois semaines, elles seront rentrées à la maison pour reprendre leur vie », a fait savoir le directeur pays.
Il a assuré que dans le cadre de la collaboration de son agence avec l’UNFPA et le gouvernement ivoirien, KOICA a souhaité passer sur le terrain, afin de voir la réalité de ses projets. L’objectif a-t-il dit, est d’apprécier l’évolution du projet fistule et les résultats produits, afin d’envisager un partage des résultats avec d’autres pays en Afrique, où la KOICA finance des projets de santé.
Depuis 2012, la KOICA finance le projet fistule en Côte d’Ivoire, à hauteur de plus de 10 milliards FCFA, a révélé Woo Pong Wan. Il a assuré que certes 2024 constitue la dernière année de cette troisième et dernière phase mais que KOICA reste ouverte aux propositions pour poursuivre sa mission en Côte d’Ivoire.
Selon le représentant adjoint UNFPA Côte d’Ivoire, M Mohamed, depuis plus de dix ans, que ce projet commun existe avec financement KOICA, plus de 5000 femmes porteuses de la maladie de la fistule obstétricale ont été opérées.
Source : AIP
laissez un commentaire