L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBF), dans le cadre de la mise en œuvre du projet fistule obstétricale, a procédé, vendredi 29 septembre 2023 à Guiglo, à la sensibilisation des femmes de la région du Cavally (Ouest) sur les complications pouvant amener une femme souffrant de fistule à perdre des urines sur elle ou même à voir passer les excréments par la voie vaginale.
Selon la coordonnatrice de l’antenne régionale AIBEF Man, N’Guessan Ello, la fistule obstétricale est engendrée par un accouchement long et difficile qui occasionne un trou dans la vessie le plus souvent, mais parfois aussi dans le gros intestin d’une parturiente.
L’AIBEF est présente à Guiglo pour sensibiliser les femmes de cette localité à la prévention de cette complication lors des accouchements longs et difficiles, en leur demandant de se rendre dans les structures sanitaires dès qu’elles sont enceintes et pour accoucher, et faire le planning familial en faisant reposer leur corps pendant deux ans, après un accouchement avant de penser à contracter une nouvelle grossesse, a ajouté Mme N’Guessan.
Elle a demandé aux participantes à la cérémonie de porter l’information autour d’elles et d’expliquer aux femmes qui perdent des urines sur elles, qu’il est plus qu’important de se rendre dans les centres de santé, afin qu’elles soient référées au centre hospitalier régional (CHR) de Man, pour leur faire réparer leurs fistules obstétricales, et retrouver leur vie normale d’antan.
Les mères ayant respecté leurs rendez-vous pour les consultations prénatales et post-natales et ceux de leurs nouveau-nés ont été récompensées à cette occasion.
Le projet fistule obstétricale est financé par l’Agence internationale coréenne de coopération (COICA), avec pour partenaire le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et piloté en Côte d’Ivoire par l’AIBEF.
Source : AIP
laissez un commentaire