Accueil Santé Santé / Lancement de l’initiative « Lôh-Gnouman » pour réduire la mortalité maternelle et périnatale dans le Kabadougu
Santé

Santé / Lancement de l’initiative « Lôh-Gnouman » pour réduire la mortalité maternelle et périnatale dans le Kabadougu

 La région sanitaire du Kabadougou met en œuvre une nouvelle approche, impliquant les communautés et les accoucheuses traditionnelles, dans le but de réduire de 75% le nombre de décès maternels et périnatals évitables d’ici 2025.

Baptisée « Lôh-Gnouman » (un extrait de la locution « Allah Lôh-Djouman di », utilisée localement pour souhaiter un accouchement heureux), cette initiative bénéficie du soutien technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers sa représentation en Côte d’Ivoire.

L’OMS a fourni un équipement d’une valeur de 67,5 millions F CFA pour soutenir ce projet novateur, incluant notamment six appareils de réanimation néonatale de dernière génération, cinq réfrigérateurs de pointe conçus pour la conservation du sang et dix glacières de dernière génération. Ce matériel, déployé pour la première fois en Côte d’Ivoire, a été salué par le représentant pays de l’OMS.

Le lancement officiel de l’initiative a eu lieu à la cour de la préfecture d’Odienné, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le représentant Pr Soro Kountélé Gona, ainsi que des chefs traditionnels, des représentants de communautés et des guides religieux. De nombreuses femmes, dont celles de la communauté des matrones, devenues des « marraines » dans le cadre du projet, étaient également présentes.

Le directeur du Centre hospitalier régional (CHR) d’Odienné Zo Diabaté a expliqué que cette initiative, dotée d’un budget de 115 millions F CFA, se concentre sur les causes évitables des décès maternels et périnatals. Elle met l’accent sur le premier pilier, à savoir le retard dans la fréquentation des services de santé, d’où son orientation communautaire. Les consultations prénatales insuffisantes, les accouchements à domicile, les consultations post-natales non effectuées, la faible pratique de la planification familiale et le non-respect des consignes des sages-femmes sont autant de facteurs abordés par cette approche.

Dans le premier volet de cette approche sur trois ans, chaque femme enceinte sera accompagnée par un parrain ou une marraine avant, pendant et après son accouchement dans une structure de santé.

La région sanitaire du Kabadougou, comprenant les départements d’Odienné, de Gbéléban, de Samatiguila et de Madinani, fait partie des zones à forte mortalité maternelle en Côte d’Ivoire, avec un taux de 620 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2022, contre une moyenne nationale de 385 pour 100 000 naissances vivantes, selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2021. Une analyse du problème a montré que 100% des femmes décédées en couches avaient précédemment consulté des accoucheuses traditionnelles.

L’initiative « Lôh-Gnouman » commencera à titre expérimental à Odienné, avant de s’étendre à l’ensemble de la région du Kabadougou à partir de juillet 2024.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com