Accueil Santé Santé / Lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite à Bondoukou
Santé

Santé / Lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite à Bondoukou

Le district sanitaire de Bondoukou sera le théâtre, vendredi 6 septembre 2024, du lancement d’une vaste campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de type 2, visant à immuniser 8 795 238 enfants âgés de 0 à 5 ans.

Lors d’une conférence de presse tenue, mardi 3 septembre 2024 au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) au Plateau, le directeur de cabinet adjoint, Pr Soro Gona Kountélé a annoncé l’organisation de deux journées nationales de vaccination contre la poliomyélite avec un premier passage qui se déroulera du 6 au 9 septembre 2024 dans 113 districts sanitaires du pays.

« Le pays prend toutes les mesures nécessaires pour interrompre la circulation du virus de la poliomyélite. C’est dans cette optique que nous avons programmé deux journées nationales de vaccination contre la poliomyélite cette année.  Des études menées dans divers pays ont prouvé l’efficacité de ces campagnes pour arrêter les épidémies de polio, et nous nous appuyons sur ces résultats probants pour garantir la santé de nos enfants », a-t-il déclaré.

Pr Soro a également appelé à l’implication active de tous les parents, gardiens d’enfants, et membres des communautés dans cette campagne, en recommandant la courtoisie envers les agents mobilisateurs et vaccinateurs qui se rendront dans les ménages, les gares, les marchés et les lieux de culte pour administrer les vaccins aux enfants.

« Ensemble, faisons de la vaccination une priorité et un acte de responsabilité collective », a exhorté le représentant du ministre de la Santé, se félicitant qu’aucun cas de paralysie due à la polio n’ait été enregistré chez les enfants cette année.

Depuis le début de l’année 2024, 19 cas de poliovirus variant de type 2 ont été détectés par le biais de la surveillance environnementale, témoignant de la persistance de la circulation de ce virus dans le pays.

Du 10 au 13 mai 2024, deux journées locales de vaccination organisées dans 46 districts sanitaires à haut risque ont permis de vacciner 5 157 420 enfants de 0 à 59 mois, atteignant ainsi une couverture de 110,8%.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Plaidoyer des membres de la communauté CLM de Bouaké pour une meilleure prise en charge du VIH

Dans un document intitulé « Plaidoyer des PVVIH de Bouaké », dont...

Santé

Santé / Les autorités sanitaires et les OSC de Bouaké s’engagent pour une meilleure prise en charge des PVVIH

Les autorités sanitaires et les organisations de la société civile (OSC) de...

Santé

Santé / 7e édition du SIHIO-TS : Des scientifiques réfléchissent sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques dans la drépanocytose et les cancers

Des scientifiques notamment des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants et des praticiens...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Gestion du MPOX, Dr Oumar Diouhé BAH prône la sérénité

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé...