Le centre de santé de Gbémazo, sous-préfecture de Worofla (Nord-Ouest) a été jugé le plus performant de la région du Worodougou, conformément aux critères d’évaluation Qualité du financement basé sur la performance (FBP).
Selon une note d’information parvenue mercredi 15 mai 2024 à l’AIP, le centre de santé urbain qui a été honoré le 8 mai lors du lancement du programme santé, nutrition et développement de la petite enfance (PSNDPE) initié par le gouvernement ivoirien avec le soutien de la Banque mondiale, a été classé premier centre de la région du Worodougou pour la qualité de ses services sur la période 2020-2023.
L’évaluation de cette qualité de services effectuée par l’unité de coordination de projets santé – nutrition Banque mondiale (UCP Santé Banque mondiale) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle révèle que l’infrastructure sanitaire de Gbémazo a enregistré 7734 consultations en 2023 contre 3830, soit un taux d’utilisation d’environ 120%. Concernant les consultations prénatales, il y a eu une augmentation 78% de 2020 à 2023, avec une réduction du nombre d’accouchements à domicile qui est passée de 48 en 2020 à trois en 2023.
Le secrétaire exécutif de la mutuelle de développement de Gbémazo, Bakary Sanogo, s’est félicité de cette performance qui est le résultat d’intenses activités de sensibilisation en direction des usagers du centre, notamment les femmes.
« La mutuelle continuera d’apporter sa contribution au travail d’ensemble du CSU, afin d’aller toujours plus loin », a affirmé M. Sanogo qui a salué l’engagement du personnel médical et souhaité l’équipement du centre de santé urbain de Gbémazo de laboratoire d’analyses et d’un mini- bloc opératoire, en plus de sa dotation d’un budget par le gouvernement ivoirien.
Cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée à Abidjan en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, celui du Travail et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, et de la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira.
Source : AIP
laissez un commentaire