Accueil Santé Santé / Le Centre suisse de recherches scientifiques se félicite des avancées significatives dans le diagnostic de la méningite
Santé

Santé / Le Centre suisse de recherches scientifiques se félicite des avancées significatives dans le diagnostic de la méningite

Le directeur général adjoint du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire, Dr Dao Daouda, a salué les avancées réalisées dans le diagnostic de la méningite.

Dr Dao s’est exprimé lors d’un panel de discussion organisé, vendredi 04 octobre 2024, à l’amphithéâtre de l’Institut de formation des agents de santé, autour du thème : « Dialogues pour vaincre la méningite : de la communauté aux décideurs politiques ».

Il a souligné que le CSRS a joué un rôle majeur dans la réduction significative des cas de méningite, qui évite désormais une centaine par an, avec un taux de mortalité de 7 à 10 %.

Dr Dao Daouda a également rappelé que la santé reste une priorité stratégique pour le CSRS, qui, en tant qu’institution de recherche de premier plan, s’engage à contribuer à l’amélioration de la santé publique à travers des travaux de recherche de pointe.

Le chargé de la surveillance et de la prévention de la méningite à l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Dr Kouadio Félix a relevé que la Côte d’Ivoire enregistre relativement peu de cas de méningite en raison de sa position géographique dans la partie sud de la ceinture africaine de la méningite, une zone moins exposée.

Dr Kanny Diallo, responsable du groupe de recherche sur la méningite au CSRS, a souligné la nécessité de renforcer la recherche pour le développement des vaccins appropriés, dans le cadre de la lutte contre la méningite bactérienne.

Le représentant de la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), Digbeu Luc a réitéré l’engagement de l’organisation à promouvoir les vaccins contre la méningite dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) .

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une feuille de route visant à éradiquer la méningite d’ici 2030, en s’appuyant sur cinq piliers principaux notamment la surveillance de la maladie, le diagnostic et le traitement, la prévention et le contrôle des épidémies, ainsi que le soutien et les soins aux personnes touchées.

Chaque pays a été invité à intégrer cette feuille de route dans ses politiques de santé pour atteindre les objectifs fixés, notamment l’élimination des épidémies de méningite bactérienne, la réduction de 50% des cas de méningite dus aux bactéries et la diminution de 70% du nombre de décès.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationaleSanté

CNTSCI / Première réunion du Conseil d’Orientation et de Surveillance

S’inscrivant dans le cadre de la gouvernance du Centre National de Transfusion...

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-Santé : Vingt papas champions de l’Est-Mono formés sur l’importance de la vaccination

Elavagnon, Vingt (20) papas champions des districts sanitaires de l’Est-Mono ont participé...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com