Le comité de gestion du Centre de santé urbain (COGES-CSU) de la sous-préfecture de Bagohouo, a été officiellement installé, lundi 05 février 2024, par le préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs, dont le thème est «Défis sécuritaires et consolidation de la cohésion sociale dans le département de Duekoué».
Selon M. Cissé, les membres du COGES-CSU de Bagohouo devront approuver le plan d’action annuel de leur centre de santé et son plan directeur, approuver le règlement intérieur de l’établissement sanitaire, émettre des avis pour son bon fonctionnement, émettre des avis sur le projet du budget de ce centre financé par le budget de l’État, et en suivre trimestriellement l’exécution.
«Ils devront tout aussi approuver le projet de budget de l’établissement financé par les ressources propres, et d’en suivre trimestriellement l’exécution, en procédant le cas échéant à des modifications en cours d’année. Ils ont à charge d’examiner et approuver le rapport annuel d’activités de l’établissement, établi par le directeur avant sa transmission au ministre chargé de la Santé publique», a-t-il ajouté.
Les membres composant le COGES du CSU sont le président du conseil régional du Guémon, où son représentant, le trésorier général, ou son représentant, deux conseillers régionaux, le chef du village, deux personnels soignants, des représentants des associations de femmes et de jeunes, le président des jeunes, et deux représentants des chefs des communautés. Le médecin chef, en est membre par voix consultative.
Ibrahima Cissé a prodigué des conseils aux membres nouvellement installés, en leur recommandant d’être représentatifs des groupements, dont ils sont les porte-voix aux différentes réunions du COGES-CSU, de participer de façon active à ces réunions et de rendre compte des décisions arrêtées à leurs communautés respectives.
«Vous devez vous appliquer à la bonne gestion des ressources que l’État met à votre disposition et éviter de verser dans des attitudes qui n’honorent en aucun cas la confiance que l’État a placée en vous», a-t-il indiqué.
Le COGES CSU a été créé par arrêté n°55/RG/PDK/CAB du 09 novembre 2022. Le préfet de région, et le directeur départemental de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en assurent respectivement la présidence et le secrétariat.
Source : AIP
laissez un commentaire