Accueil Santé Santé / Le COGES du centre de santé urbain de Gbapleu installé
Santé

Santé / Le COGES du centre de santé urbain de Gbapleu installé

 Le comité de gestion (COGES) du Centre de santé urbain (CSU) de la sous-préfecture de Gbapleu, une localité située à 45 km de Duékoué, sur l’axe menant à Guiglo, a été installé, lundi 02 octobre 2023, en présence des autorités administratives et coutumières, et des populations locales.

Selon le médecin chef, secrétaire de ce comité, Dr Florence Koffi, la mission principale du COGES du centre de santé urbain de Gbapleu sera d’impliquer davantage les populations dans son fonctionnement, afin de les amener à fréquenter les centres de santé. Le comité de gestion de ce cette structure sanitaire sera, en ce sens, une plateforme d’échanges interactifs sur les difficultés rencontrées par les personnels soignant et les réticences des populations sur vis-à-vis de cet établissement sanitaire.

Estimant le taux de fréquentation du centre de santé faible, de l’ordre de 33%, Dr Koffi a fait savoir que les causes sont le manque de dispositif sanitaire adéquat pouvant éviter les cas de mortalité fœtale et maternelle et le temps de mise en observation des femmes après l’accouchement jugé assez long par ces dernières et enfin la complexité du circuit de prise en charge du patient dans le dispensaire de ce centre de santé préférant ainsi les méthodes de l’hôpital général.

Le médecin chef s’est néanmoins montré optimiste quant au regain de confiance des riverains vis-à-vis de leur centre de santé, affichant un taux de fréquentation à hauteur de 70% avant la fin du mois de juin 2024.

«Nous tablons désormais sur un taux de fréquentation de près de 70% vu la détermination du nouveau comité installé à montrer les véritables missions d’un centre de santé tout en gardant à l’esprit le bien-être des populations. Ce qui constitue d’ailleurs notre priorité la plus absolue», a-t-elle martelé.

Dr Florence Koffi a relevé certaines difficultés auxquelles est confronté le centre de santé urbain de Gbapleu, notamment le manque d’ambulance pour pouvoir évacuer les malades, le fait d’être confronté à l’insécurité dans les locaux du centre de santé, qui ne dispose pas de clôture.

Source  AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...