Le comité multisectoriel de lutte contre le Sida de la région du Cavally a présenté, vendredi 13 octobre 2023 à Guiglo, le bilan régional des activités du premier trimestre de l’année, lors de sa deuxième réunion semestrielle de l’année.
Des progrès ont été enregistrés mais beaucoup d’efforts restent encore à faire dans l’ensemble au niveau surtout du premier 95 relatif à la connaissance de leur statut par les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), selon le médecin-chef du centre de Prévention maternelle et infantile (PMI) de Guiglo, Dr Alla Bohoussou, point focal VIH/Sida du district sanitaire de Guiglo.
« En termes d’amélioration des résultats, l’on a vu qu’au niveau du 2ème 95, tous les patients dépistés positifs sont sous traitement; 100% de patients sous traitement, c’est déjà très bon parce que les directives sont claires et disent que lorsqu’un patient est dépisté positif, il doit être mis sous traitement», a-t-il expliqué à l’AIP.
Au niveau du 3ème 95, qui est la suppression de la charge virale, dans le district sanitaire de Guiglo, les résultats donnent 92% de taux de réalisation, ce qui n’est pas loin de l’objectif des 95%, a ajouté le point focal VIH/Sida.
Dans l’optique d’éradiquer le VIH/Sida en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au niveau de la transmission mère/enfant, il faut empêcher les enfants qui naissent de mères séropositives d’être infectés par le VIH, a-t-il noté.
De ce fait, dans le Cavally, tous les enfants qui sont nés au premier semestre de mères malades et qui ont été soumis à l’examen DBS de 6ème semaine ont été déclarés négatifs. Ce qui montre que la Prévention de la transmission mère/enfant (PTME) marche dans la région.
Dr Alla a, par ailleurs, indiqué qu’un comité d’organisation a été mis en place pour s’occuper des préparatifs de l’organisation de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, prévue le 1er décembre, autour du thème « Confier le leadership aux communautés ».
Le comité régional multisectoriel de lutte contre le VIH coordonne toutes les activités de lutte dans la région du Cavally. Il se réunit deux fois dans l’année pour présenter le bilan des activités menées et identifier les gaps, trouver les causes et y apporter des solutions durables pouvant impacter positivement la lutte locale.
Source : AIP
laissez un commentaire