Accueil Santé Santé / Le COSIM appelle les fidèles musulmans à donner du sang pour sauver des vies pendant le mois de Ramadan
Santé

Santé / Le COSIM appelle les fidèles musulmans à donner du sang pour sauver des vies pendant le mois de Ramadan

Le Conseil supérieur des imams (COSIM), dirigé par Cheick Aima Ousmane Diakité, a lancé un appel vibrant aux fidèles musulmans en vue de contribuer à sauver des vies en donnant du sang pendant le mois de Ramadan, qui débutera au début du mois de mars.

Lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif du COSIM, tenue mardi 20 février 2024 au siège du conseil à Bingerville, M. Diakité a encouragé les donneurs de sang issus des associations et communautés musulmanes à maintenir le taux moyen de don de sang à 25 000 poches par mois, même pendant la période de jeûne.

« Donner son sang est un acte citoyen, mais surtout un acte spirituel », a-t-il souligné, se référant aux enseignements du Coran qui encouragent le don de sang pour sauver des vies.

S’exprimant sous le contrôle de l’équipe du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), le président du COSIM a également rassuré les fidèles que le don de sang peut être effectué au moment de la rupture du jeûne sans aucun risque pour la santé.

Il les a exhortés à continuer cet acte altruiste même après le Ramadan, tout en encourageant les autres à se joindre à eux dans cette noble cause.

Cette initiative vise à prévenir une pénurie de sang pendant le mois de Ramadan, une période qui connaît souvent une demande accrue en produits sanguins et qui, en l’absence de dons suffisants, peut entraîner de nombreux décès, a expliqué le directeur général du CNTS-CI, Pr Yassongui Mamadou Sékongo.

Pr Yassongui, accompagné du Dr Konaté Seidou ex-DG, a exprimé sa reconnaissance envers la communauté musulmane qui contribue à hauteur de 26% aux besoins en produits sanguins destinés aux drépanocytaires, aux femmes en couches et aux enfants souffrant de paludisme et d’anémie.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...