Le Programme national de santé mentale (PNSM) a organisé dans le cadre de la semaine nationale de la promotion de la santé, une journée de sensibilisation à l’attention du couple mère-enfant, au quartier Gbagba dans la commune de Bingerville, selon une note d’information transmise à l’AIP.
L’objectif de cette initiative qui s’est tenue vendredi 25 octobre 2024, était de renforcer le dialogue communautaire et d’impliquer davantage les organisations de la société civile (OSC), les institutions, les populations et le personnel de santé, afin de trouver des solutions adaptées à cette problématique de santé, devenue de plus en plus récurrente.
Sous le thème “Prendre soin de la santé mentale du couple mère-enfant”, le coordinateur national du PNSM, Prof. Koua Médard, a insisté sur l’importance, pour les nourrices et les femmes enceintes, de maintenir un bon état de santé mentale. Selon lui, cela est essentiel pour assurer une croissance optimale du fœtus et du bébé.
Parmi les facteurs à éviter, il a cité le stress, l’anxiété, la consommation d’alcool, de tabac et de drogue.
Il a également exhorté les parents à consulter rapidement des spécialistes en cas de comportement inhabituel de leurs enfants ou à contacter le numéro vert 143 pour une prise en charge médicale immédiate. M. Koua a rassuré les participants que les services de pédopsychiatrie sont accessibles gratuitement.
Source : AIP
laissez un commentaire