Accueil Santé Santé / Le directeur départemental de la santé plaide pour une amélioration des conditions de travail dans les centres de santé de Sassandra
Santé

Santé / Le directeur départemental de la santé plaide pour une amélioration des conditions de travail dans les centres de santé de Sassandra

Le directeur départemental de la santé de Sassandra, Dr Koné Jean, a plaidé, dimanche 26 janvier 2025, à Sassandra, en faveur de mesures urgentes devant améliorer les conditions de travail du personnel médical, afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

M. Koné a souligné que le nombre d’établissements sanitaires dans le département est passé de 27 centres de santé à une cinquantaine entre 2017 et 2024, mais des défis subsistent.

Il a évoqué le manque de maternités dans certains villages, citant en exemple Pauly-Brousse, où l’infirmier et les sages-femmes partagent le même bâtiment, ce qui compromet la confidentialité des accouchements en raison de la proximité avec d’autres malades, favorisée par la petitesse des locaux.

Il a également fait état de la mauvaise qualité des routes, rendant l’accès aux établissements sanitaires particulièrement difficile en saison pluvieuse, notamment pour les malades du centre de santé de la sous-préfecture de Grihiri, qui sont évacués à Méagui et à Soubré en raison de la proximité de ces villes.

Plusieurs villages du département sont électrifiés, mais certains centres de santé ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique, ce qui complique la conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques.

Le directeur départemental de la santé a livré ces informations à l’occasion de la commémoration de la 72e Journée mondiale de la lutte contre la lèpre. Il s’est réjoui des progrès réalisés dans le département, avec une réduction des cas de lèpre, passant de 19 cas détectés en 2010 à trois cas en 2024.

Toutefois, il a recommandé de multiplier les campagnes de sensibilisation afin de changer les mentalités des populations, qui privilégient encore les traitements traditionnels en dehors des centres de santé.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com