Le directeur régional de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie du Gontougo, Dr Tia André, a salué, mercredi 16 août 2023, la réduction significative des décès maternels dans sa région sanitaire, au titre du premier semestre de l’année 2023.
» Il faut dire qu’en termes de santé mère-enfants, il y a eu une nette progression. L’année dernière, à cette même période, nous avions enregistré 26 décès maternels. Aujourd’hui, nous en sommes à 19 décès sur près de 3000 naissances dans toute la région », a affirmé Dr Tia, pour qui l’objectif est vraiment de faire en sorte qu’aucune mère ne décède en donnant la vie.
Selon Dr Tia, conformément à son objectif qui consiste à offrir des soins de qualité, il a souligné le dépistage de 85% des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
» Nous avons dépisté près de 85%. Ce qui n’est pas loin de l’objectif de 95 %. Et sur les 85% qui ont été dépistés, près de 100% ont été mis sous traitement. Et nous sommes à 95% de suppression de la charge virale », a-t-il indiqué.
Dans sa lutte contre le paludisme, » qui est l’une des premières causes de mortalité et de morbidité dans notre région, les indicateurs nous montrent qu’ il y a une régression », a-t-il dit, en expliquant cet état de fait par l’application effectif des directives.
Source : AIP
laissez un commentaire