Huit patients atteints de la lèpre ont été déclarés guéris en 2024 sur une cohorte de dix malades enregistrés en 2023 dans le district sanitaire d’Agboville, après un traitement gratuit de 12 mois, soit un taux de succès de 80%, a annoncé, mercredi 19 février 2025, le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Oura Koffi Olivier.
« Pour l’année 2024, nous avions une cohorte de dix malades, dont trois femmes, ayant débuté leur traitement en 2023. Tous étaient multibacillaires, nécessitant un protocole de 12 mois sans interruption. Sur ces dix patients, huit ont été déclarés définitivement guéris, soit un taux de réussite de 80 % », a précisé Dr Oura lors de la célébration officielle de la 72ᵉ Journée mondiale des malades de la lèpre dans le district sanitaire d’Azaguié.
Les patients guéris sont originaires de Gbessé, Grand-Yapo, Petit-Yapo, Loviguié, Agboville et de Rubino. Cependant, le directeur départemental de la Santé a déploré la perte de suivi des deux autres patients, qui n’ont pas pu achever leur traitement.
À fin janvier 2025, 12 nouveaux cas de lèpre ont été recensés dans le district, dont quatre femmes. Parmi ces cas, huit ont été référés par l’institut Raoul Follereau d’Adzopé.
« Avec un taux de prévalence de 0,28 pour 10 000 habitants, nous restons en dessous du seuil d’élimination fixé à un cas pour 10 000 habitants, ce qui signifie que la lèpre n’est plus un problème de santé publique dans notre région. Toutefois, nous maintenons la lutte contre cette maladie comme une priorité », a souligné Dr Oura, ajoutant que les patients guéris ont reçu des dons en vivres et en non-vivres en guise de soutien.
La Journée mondiale des lépreux, célébrée chaque année le dernier dimanche de janvier, vise à sensibiliser les populations, mobiliser les autorités et encourager la solidarité pour l’éradication de la lèpre. Cette 72ᵉ édition était placée sous le thème « Unir nos forces contre la lèpre et les autres maladies tropicales négligées (MTN) ».
Source : AIP
laissez un commentaire