Le préfet de Zuénoula, Mme Dao Karidja, a procédé vendredi 2 août 2024, à l’installation officielle du comité de gestion des plaintes du district sanitaire.
Ce projet a été réalisé grâce au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avec l’appui de l’Unité de coordination des projets santé de la Banque mondiale (UCP Santé-BM).
Selon l’inspecteur des soins à l’inspection générale de la Santé, Nathalie Nemlin, ce comité présidé par le préfet est chargé de traiter de manière équitable, efficace, transparente et participatif les réclamations, plaintes et les doléances ainsi que les avis, suggestions et observations des populations dans le cadre de l’exécution des activités des services de santé du district sanitaire.
“La porte d’entrée est le district sanitaire pour permettre à toute personne qui pense n’avoir pas été bien reçu, qui n’a pas été satisfaite dans le cadre de sa prise en charge de venir et d’exprimer son mécontentement en vue d’être non seulement éclairé et d’être contenté par ce comité”, a souligné Mme Nemlin.
Elle a appelé les membres du comité non seulement “à jouer de façon claire, et professionnelle leur rôle, de permettre à la population de ne pas avoir peur, de permettre à la population de venir fréquenter les centres de santé mais aussi de permettre à la population d’exprimer librement leurs plaintes”.
Pour elle, l’objectif principal étant d’optimiser les soins de santé offerts à la population, le comité devrait faire en sorte que la population n’ait pas peur de dénoncer les comportements deviationnistes des agents de santé. Elle a insisté sur le fait que l’essentiel est que la population soit prise en charge et qu’elle soit satisfaite.
Le préfet a exhorté les neuf membres du comité à la neutralité et l’objectivité dans la conduite de leur mission. Dao Karidja a souhaité que ce comité ne soit pas un comité de trop et qu’ il soit véritablement opérationnel en jouant pleinement son rôle.
L’installation du comité de gestion des plaintes du district sanitaire de Zuénoula a été précédée d’une formation. Cette formation a porté sur les missions, le champ d’application, le fonctionnement, le délai de gestion des plaintes et la composition du comité.
Source : AIP
laissez un commentaire