Une cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation, de dépistage du cancer du col de l’utérus, qui se tiendra du 22 août au 24 août 2024, à travers les sept sous-préfectures du département d’Issia, s’est déroulée mardi 06 août 2024, à la salle de conférence du district sanitaire.
Cette cérémonie situe les enjeux et le contexte de la campagne initiée par le district sanitaire avec la collaboration, et l’appui technique du programme national de lutte contre le cancer et d’autres partenaires de la santé.
Aux dires de la directrice départementale de la santé, Dr Julienne Akaffou Anney, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population, coacher les sages-femmes, diplômées d’État, et dépister 400 à 600 femmes, en âge de reproduction, sur le cancer de col de l’utérus.
Selon elle, il s’agit, également, entre autres, de sensibiliser les leaders communautaires et religieux, et les organisations de femmes, sur le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.
La mission, a-t-elle dit, est aussi de former toutes les sages-femmes du district sanitaire sur les méthodes modernes de dépistage et faire si possible les soins des cas dépistés.
Le district sanitaire d’Issia couvre sept sous-préfectures, 36 structures sanitaires et 97.675 femmes, en âge de reproduction, a annoncé Dr Julienne Akaffou Anney.
Source : AIP
laissez un commentaire