Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le projet Changing Diabetes in Children (CDIC), fournit gratuitement l’insuline, les lecteurs de glycémie et les médicaments nécessaires aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 25 ans à la clinique du diabète du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, à Abidjan.
Ce programme vise à aider les enfants diabétiques à mener une vie normale et à soulager les parents du poids financier lié à la maladie. En sept ans, environ 1062 enfants ont été pris en charge dans les 19 cliniques de diabète de Côte d’Ivoire. Le projet CDIC a formé 406 familles pour assurer une bonne hygiène de vie à l’enfant à la maison. De plus, 407 médecins généralistes et 327 infirmiers ont été formés sur l’ensemble du territoire national pour faciliter la prise en charge des enfants touchés par la maladie.
Le coût moyen de la prise en charge du diabète de type 1 (DT1) varie de 30 000 à 50 000 FCFA avant l’hospitalisation et peut atteindre 285 000 FCFA pendant l’hospitalisation, signale-t-on. Bénéficiaire de ce programme, Adama Fofana témoigne : « Quand on m’a diagnostiqué la maladie en 2012, j’ai dû arrêter l’école parce que mes parents ne pouvaient pas couvrir mes frais d’hôpital en plus des frais de scolarité. »
De son côté, une mère d’un enfant diabétique, Béatrice Wadja, partage son expérience : « Mon enfant a le diabète depuis qu’il a 10 ans. Après un coma diabétique, nous avons bénéficié de la prise en charge gratuite. Nous sommes extrêmement soulagés. »
Pour des soins de santé humanisés, les équipes organisent des campagnes de sensibilisation et des camps de vacances pour améliorer la prise en charge et redonner le sourire à ces enfants éprouvés par la maladie, selon une note du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Source : AIP
laissez un commentaire