Le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé a appelé les populations à s’engager dans une dynamique de solidarité afin de renforcer la lutte contre la drépanocytose.
Lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, qui s’est tenue, jeudi 19 juin 2024 à Cocody, M. Yacé a souligné l’importance de l’unité et de la collaboration pour faire avancer la recherche, améliorer les soins, et apporter un soutien vital aux personnes affectées par cette maladie.
« Ensemble, unis dans notre détermination, nous sommes plus forts. En unissant nos voix, nos actions et nos ressources, nous pouvons faire progresser la recherche, améliorer les soins et apporter un soutien essentiel aux personnes touchées par la drépanocytose », a-t-il déclaré.
Le maire a exprimé sa satisfaction face aux avancées dans la lutte contre cette maladie, notamment l’ouverture prochaine d’un service dédié au sein du CHU de Yopougon pour la prise en charge, la formation et la recherche clinique sur la drépanocytose et la validation du premier plan stratégique national de lutte contre cette maladie.
Jean Marc Yacé a plaidé auprès du gouvernement afin d’encourager la réalisation du dépistage néonatal et systématique de la drépanocytose. Il a également demandé l’activation d’une loi rendant obligatoire le dépistage de l’hémoglobine S avant tout mariage civil, afin de prévenir la transmission de la maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 5% de la population mondiale porte le gène drépanocytaire et plus de 500 000 bébés naissent chaque année avec la drépanocytose, dont 60 à 80% meurent avant l’âge de cinq ans. En Côte d’Ivoire, entre 6 000 et 8 000 bébés naissent chaque année atteints de cette maladie, nécessitant une prise en charge spécifique.
Source : AIP
laissez un commentaire