Accueil Santé Santé / Le ministère de la Santé engage la lutte contre les cliniques illégales dans la région du Gontougo
Santé

Santé / Le ministère de la Santé engage la lutte contre les cliniques illégales dans la région du Gontougo

La Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’ Hygiène publique et de la Couverture maladie, engage la lutte contre les établissements sanitaires privés (ESPr) illégaux, dans la région du Gontougo, dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025, pour leur régularisation administrative

Une dizaine d’agents de ce service repartis dans les cinq districts sanitaires de la région, sous la conduite du  sous directeur du contrôle et de la règlementation de cette structure, Dr Yéboué Jean Jacques,   sillonnent , à ce propos, les villes, villages et campement, du lundi 1 er juillet au vendredi 5 juillet 2024, pour donner aux populations d’avoir accès aux établissements sanitaires et services de santé de qualité.

Selon M, Yeboué, il s’agit de contrôler la régularité administrative des établissements sanitaires privés, et inviter ceux, qui sont  autorisés à exercer à respecter les règles d’hygiène, à gérer avec efficience les déchets sanitaires et avoir un personnel qualifié.

Pour ceux, qui ne sont pas autorisés, une mise en demeure peut être prononcée pour régler des manquements constatés.

Dans le cas ou  les procédures de régularisation sont en cours, une flexibilité leur sera accordée pour leur permettre d’ obtenir leur arrêté d’ouverture et d’exploitation définitif, après des corrections exigées. Dans le cas contraire, ou ils exerceraient sans des documents requis, la fermeture de ces établissements sera actée, séance tenante.

Pour le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, l’exercice de l’ activité médicale doit être réservée aux professionnels. Les non sachants exposent les populations ” situations dommageables”, a-t-il dit, lors de la visite de la délégation dans ses locaux, ce lundi.

Le  directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie, Dr Tia André,  a invité, par conséquent, les fondateurs d’infirmeries, de cliniques et de maternités privées à faire la demande d’autorisation d’ouverture de leurs structures sanitaires.

Lancée le 05 octobre 2022, la campagne de sensibilisation à la régularisation administrative des ESPr, a débuté avec sa première phase de contrôle intensif, le  17 février 2023. Le  lancement de la deuxième phase de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025, a eu lieu, jeudi 16 novembre 2023.

Cette deuxième phase a pris fin le 29 juin 2023  avec la régularisation administrative de 500 établissements sanitaires privés avec la délivrance d’arrêtés d’autorisation d’ouverture et exploitation.  De janvier à fin mars 2024, 147 ont été régularisés.

Une  décision du  6 décembre 2023,  suite de la présentation de l’enquête réalisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a ordonné la fermeture de 1022 ESPr illégaux.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com