Accueil Santé Santé / Le ministère de la santé entend garantir l’accès aux médicaments de qualité par la sécurisation des produits de santé reproductive
Santé

Santé / Le ministère de la santé entend garantir l’accès aux médicaments de qualité par la sécurisation des produits de santé reproductive

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la Direction générale de la santé, a organisé mercredi à Abidjan un atelier de consultation nationale sur la sécurisation des produits de santé de la reproduction au dernier kilomètre.

Cet atelier avait pour objectif, selon le directeur général de la santé, Mamadou Samba, de rassembler, à l’échelle nationale, les acteurs clés responsables de la chaîne d’approvisionnement, les décideurs à tous les niveaux ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’objectif était de relever les défis majeurs entravant l’accès de la population à des médicaments de qualité et de s’engager à améliorer l’offre de services de santé reproductive et de planification familiale.

“Nous sommes ici pour identifier les véritables problèmes empêchant nos populations d’accéder à des médicaments de qualité. Ensemble, nous trouverons des solutions pour établir une feuille de route permettant de traiter chaque obstacle identifié, afin de garantir la disponibilité des médicaments pour les populations les plus nécessiteuses”, a indiqué le directeur général de la santé.

La représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, a souligné que le groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, à travers l’UNFPA, a fourni l’assistance technique nécessaire pour la conduite de ce projet. Celui-ci est le fruit d’un long processus de consultation, offrant une opportunité unique de convenir d’actions concrètes pour renforcer la chaîne d’approvisionnement et sécuriser les produits jusqu’au dernier kilomètre.

Elle a ajouté que ce dialogue s’inscrit en droite ligne des engagements renouvelés par le gouvernement de Côte d’Ivoire lors de la 12ème réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou. Parmi ces engagements figurent l’augmentation de la contribution financière du gouvernement de 400 millions FCFA à 2,5 milliards FCFA par an pour l’achat de produits contraceptifs et autres produits vitaux de santé maternelle, ainsi que la disponibilité des produits contraceptifs dans tous les points de prestation de services.

Les ambitions affichées par la Côte d’Ivoire pour améliorer l’accès aux produits de santé reproductive sont grandes, mais les défis sont également considérables. La réunion de consultation nationale marque une étape importante vers la réalisation de ces objectifs, avec le soutien renouvelé des partenaires techniques et financiers, et l’engagement ferme du gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts pour garantir une santé reproductive de qualité à tous ses citoyens.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / La Banque mondiale promet de faire de la carte CMU, un instrument de développement

La directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal...

Santé

Santé / La distribution des moustiquaires imprégnées démarre jeudi à Agboville

La distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) à Agboville...

Santé

Santé / La distribution de moustiquaires imprégnées se fera par unité de couchage (PNLP)

La distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) pour la...

Santé

Santé / Les professionnels de la santé renforcent leurs capacités sur la surveillance et la riposte aux maladies à potentiel épidémiologique

Le surveillant au service épidémiologique de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) d’Abidjan,...