A l’aide de drones et de véhicules pulvérisant, des équipes du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle se sont déployées mardi 7 mai 2024 sur le terrain à Abidjan, pour sensibiliser les populations sur les risques liés à la dengue et les impliquer dans une campagne de démoustication.
Réponse à l’épidémie de dengue et à d’autres maladies transmises par les moustiques, cette vaste campagne de démoustication, lancée le 20 avril a couvert les communes de Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Treichville (Abidjan Sud).
Menée chaque année avant la saison des pluies, elle vise à réduire la densité des moustiques et à interrompre leur transmission.
Les équipes sur le terrain, dirigées par l’entomologiste médical Dr Fofana Diakaridia, ont identifié et détruit les gîtes larvaires, notamment dans les domiciles des citoyens. Selon lui, les moustiques sont attirés par l’eau et le sang, des éléments couramment présents dans les habitations.
Une équipe spéciale d’intervention rapide a également été mise en place pour prendre en charge les cas de dengue confirmés. Les citoyens ont été encouragés à signaler tout cas de dengue confirmé à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), afin d’engager des mesures de lutte antivectorielle visant à rompre la chaîne de transmission.
Depuis la déclaration de l’épidémie en juin 2023, près de 325 cas de dengue ont été enregistrés, entraînant quatre décès et plusieurs autres cas suspects.
Source : AIP
laissez un commentaire