Le Programme d’appui aux mutualités sociales (PASS) et la Fédération nationale de la mutualité française ont inauguré le premier microsystème de santé, situé dans la commune abidjanaise de Cocody.
Selon une note d’information transmise, mardi 23 juillet 2024 à l’AIP, cette initiative vise à développer et améliorer la qualité de l’offre de soins mutualistes en se basant sur des valeurs fortes de démocratie, de solidarité et d’accès aux soins.
Le directeur général du PASS, Jean Victor Ayité, a expliqué que les mutuelles inscrites dans ce microsystème de santé, créé en partenariat avec l’association French Healthcare, intègrent ainsi un réseau caractérisé par une vision mutualiste de la santé, une offre de soins graduée et une articulation intelligente avec la couverture maladie universelle.
Ces mutuelles bénéficieront de l’assistance technique gratuite entre pairs, en collaboration avec les animateurs du groupement mutualiste français “OXANCE”, qui regroupe 145 établissements de santé, 18 départements, 5 régions, 2 000 collaborateurs et accueille chaque année 1 000 000 de personnes.
Elles recevront également des formations dans divers domaines, notamment la gestion des centres de santé, les échanges de bonnes pratiques et les stages professionnels.
En outre, ces mutuelles auront un accès privilégié à l’expertise et au savoir-faire de 350 entreprises françaises du secteur de la santé, opérant à l’international dans des domaines variés tels que l’équipement, le conseil, la construction et la télé-expertise.
La cérémonie de présentation de ce microsystème de santé, adossé au centre de santé de la Mutuelle médicale des agents de Prosuma (MUMAP), a été marquée par le dévoilement d’une plaque et la signature d’une charte par quelques membres du Réseau francophone des centres de santé mutualistes.
Le fédérateur santé à l’export du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Patrick Lajonchère, a félicité la MUMAP pour la construction de ce centre de santé au profit du personnel.
Il a exprimé en présence du président de la Fédération nationale de la mutualité française, eric Chenut, le souhait que la bonne gouvernance soit au cœur de la gestion de cette structure sanitaire, qui représente également le point de départ de la promotion du microsystème de santé dans l’activité mutualiste de l’offre des soins en Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire