L’équipe du Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles (PASSERELLE) a remis, lundi 08 janvier 2024, à San Pedro, des matériels et équipements d’une valeur de plus de 16.000.000 FCFA aux organisations non gouvernementales et aux services publics partenaires, pour contribuer à la sensibilisation sur les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes.
L’Association ivoirienne pour le bien-être familiale (AIBFE) et Aprosam, deux partenaires de mise en œuvre du projet, ont reçu quatre motos, la direction régionale de l’éducation nationale et l’alphabétisation, un ordinateur portable, et les autorités sanitaires six appareils de sonorisation baladeurs plus cinq téléviseurs écran plasma 65 pouces au profit de cinq centres de santé urbain et du Service de santé scolaire, universitaire, santé des adolescents et des jeunes (SSSU-SAJ) du district sanitaire de San Pedro.
Le directeur pays de l’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), Sodeha Hien, a procédé à la remise de ce lot avec des gadgets et des Kakémonos pour renforcer la visibilité des activités et la sensibilisation, en présence des autorités locales dont le directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Angama Eponon Dominique, et d’une représentante du préfet de région, Mme Akadjé Annick épouse Nandjui.
M. Sodeha a indiqué que cette remise de matériels et équipements s’inscrit dans la stratégie de renforcement du système de santé dans les districts sanitaires de San Pedro, Soubré et Méagui où est mis en œuvre le projet. Elle devra permettre aux centres de santé d’améliorer l’accueil des adolescents et des jeunes.
Il a jouté que plusieurs activités sont définies en accord avec les autorités sanitaires dans le cadre de cette stratégie tel que le renforcement de capacités des agents de santé déjà réalisé à travers une formation qui s’est déroulée en septembre dernier à Grand Béréby.
En termes de dotation en équipements, 15 centres de santé ont bénéficié d’un appui en matériel audiovisuel, en vue de renforcer la mobilisation des adolescents et des jeunes pour une utilisation plus accrue des centres de santé dans la zone du projet.
Le directeur pays de EUMC a annoncé que des ressources sont prévues pour aider les districts sanitaires à transporter les intrants des chefs-lieux de région ou d’Abidjan vers les centres de santé. Il s’agit d’une enveloppe globale de 10 millions FCFA pour l’ensemble de trois districts sanitaires, qui prendra en compte les frais de location de véhicules, de carburant et d’achat de consommables médicaux pour les campagnes de sensibilisation de masse sur la contraception et le santé sexuelle et reproductive.
Lance en février 2023 à San Pedro, le PASSERELLE, d’un coût d’environ 4,3 milliards FCFA, est mis en œuvre par EUMC et financé par le gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC) sur la période de 2022 à 2027.
Il a pour objectif général l’amélioration de la jouissance des droits de la personne relative à la santé sexuelle et reproductive par les détenteurs de droits les plus marginalisés et les plus vulnérables, en particulier les adolescentes.
Source : AIP
laissez un commentaire