Accueil Santé Santé / Le PASSERELLE renforce les capacités des autorités sanitaires du Bas Sassandra en SSRAJ adapté au genre à Grand Béréby
Santé

Santé / Le PASSERELLE renforce les capacités des autorités sanitaires du Bas Sassandra en SSRAJ adapté au genre à Grand Béréby

Les autorités sanitaires et leurs collaborateurs des districts sanitaires de San Pedro, Soubré et Méagui prennent part à un séminaire de renforcement de capacités de cinq jours, ouvert, lundi 04 septembre 2023, à Grand-Béréby, sur les outils de planification, gestion et suivi couplé à la formation des formateurs sur les thématiques Santé sexuelle reproductive adolescents et jeunes (SSRAJ) adaptées au genre en direction des adolescents.

Cet atelier est organisé par le Programme national de Santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents et des jeunes (PNSSU-SAJ), avec l’appui de l’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), dans le cadre de la stratégie d’appui au système sanitaire du Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles (les adolescentes, PASSERELLE).

Le directeur pays de l’ONG canadienne Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), Sodeha Hien, a indiqué que ce séminaire fait suite à un atelier organisé le 04 août à Méagui sur la validation de la stratégie de formation des autorités sanitaires. Il permettra de mettre en place un pool de formateurs au niveau de chaque district sanitaire cible qui sera chargé de former à la base les prestataires en matière d’offre de services santé sexuelle et reproductive.

Les participants seront instruits à travers divers modules notamment, l’orientation sur la planification, gestion et suivi des activités du projet, les techniques d’animation de formation des adultes (l’andragogie), l’adolescence et ses implications en santé publique, les services de santé adaptés aux adolescents, la planification de la formation des prestataires par district sanitaire et la SSRAJ pour aider les adolescentes à la prévention des grossesses et l’hygiène menstruelle.

Le directeur coordonnateur du PNSSU-SAJ, Dr Seydou Ouattara, a souligné qu’il s’agira de recevoir les compétences nécessaires en matière de santé sexuelle reproductive des jeunes, pour savoir les comprendre et les prendre en charge en tenant compte de leurs spécificités, notamment en leur donnant les informations vraies, réelles, à temps utiles, pour qu’ils aient une sexualité responsable ou savoir dire non à une personne qui les sollicite sexuellement ou au pire des cas négocier le port de préservatif.

Le sous-préfet de Grand Béréby, Modri Victoire Vah, a salué le PASSERELLE qui vient appuyer les efforts entrepris par le gouvernement à l’endroit de la jeunesse, avant de remercier les partenaires.

« C’est l’occasion pour moi d’interpeler nos jeunes sœurs (…), parce que le constat est amer de voir les jeunes filles déjà en bas âge, au primaire, au collège, contracter des grossesses précoces qui peuvent constituer un obstacle à leur éducation », a-t-elle lancé. Elle a invité les jeunes filles à avoir une vision, à savoir faire la part des choses et à étudier pour avoir les qualifications nécessaires pour contribuer au développement du pays.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Épidémie de choléra à Tahoua, 160 cas et 6 décès confirmés au 11 septembre

L’épidémie de choléra, initialement déclarée dans la commune de Karofane, département de...