Accueil Couverture Médiatique Santé / Don de sang : Le personnel du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) donne l’exemple
Couverture MédiatiqueNationaleSanté

Santé / Don de sang : Le personnel du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) donne l’exemple

Le vendredi 09 février 2024, le Centre National de Transfusion Sanguine de Treichville a organisé en son sein, une journée de don de sang du personnel, en présence du professeur Yassongui Mamadou SÉKONGO, Directeur Général dudit centre.

Le constat est clair, il existe un réel manque de sang pour sauver des vies dans les hôpitaux. Pour faire face à ce déficit, le CNTS a voulu montrer le chemin à suivre. C’est en cela que tout le personnel du CNTS s’est prêté au jeu, afin de faire passer un message fort à la population.

« J’estime qu’entend que premier responsable de cette structure, il me revient de pouvoir donner le bon exemple. Avant de pouvoir convaincre une personne du bien-fondé d’une action, il faudrait que vous soyez convaincu de la bonté de la chose. » A affirmé le Directeur Général du CNTS.

Par ce geste, il a voulu rassurer l’ensemble de la population et leur dire que le ministère de la Santé et le CNTS sont totalement engagés pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en produit sanguin.

Le Directeur Technique, DIALLO Ali, à la suite du Directeur Général, a lui aussi fait don de son sang. C’était le lieu pour lui de lancer un message fort de sensibilisation à l’endroit des acteurs du CNTS. « C’est un acte naturel, un acte de solidarité. Nous, le CNTS de Côte d’Ivoire, nous avons pour mission de collecter le sang, de le traiter et de le mettre à la disposition de des personnes dans le besoin. L’exemple doit venir de nous. »

À ceux qui hésitent à donner leur sang, il s’est également adressé. « Faire don de son sang, c’est le faire pour soit même, car chacun de nous est un potentiel malade et un potentiel demandeur de produits sanguins. Le sang ne se fabrique pas, il nous faut faire don de notre sang pour nous-même et pour nos proches qui peuvent être dans le besoin à tout moment. » A soutenu DIALLO Ali.

Les avantages du don de sang sont multiples. Ils permettent de bénéficier de plusieurs analyses faites gratuitement pour déterminer votre état de santé avant le don. C’est une autosurveillance de votre santé. Le don de sang permet le renouvèlement des globules rouges, et surtout de nous préserver de l’exposition aux maladies cardiovasculaires et aux pathologies cancéreuses.

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, donner son sang ne porte pas préjudice à la santé du donneur. Le médecin et son personnel d’appui posent des actes médicaux et infirmiers pour s’assurer que le donneur ne risque ni sa santé, ni sa vie en venant donner son sang.

Un équipement adéquat mis à disposition, permet de prélever la quantité de sang minimale de sorte à ne pas attenter à la santé du donneur.

Docteur SALAHOU Latipha, médecin au CNTS définit le don de sang comme un don de soi. Selon elle, c’est le fait de prélever du sang chez une personne en bonne santé, qui après analyse, est transfusé à un malade appelé receveur. Il implique un donneur et un receveur. « C’est une chaîne qu’il ne faut pas rompre. »

Lorsque vous donnez votre sang la première fois, cela vous donne droit à la carte de premier don. À partir du deuxième don, vous avez la carte du groupe sanguin et la carte du donneur bénévole.

 

L’acte de don de sang est un acte haut de sens et de belles conséquences pour la population. Donner son sang, c’est donner la vie.

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Éducation Nationale / Lancement officiel de la distribution des kits scolaires

Éducation Nationale / Lancement officiel de la distribution des kits scolaires :...

Nationale

Éducation : Tout savoir sur l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, ce mardi 17 septembre 2024

Abidjan, le 16 septembre 2024 – L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...