Le Directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) en Côte d’Ivoire, Pr Ehui Eboi, a procédé, dimanche 1er décembre 2024 à Abidjan Yopougon, au lancement des festivités pour l’élimination du VIH-SIDA à l’horizon 2030, sous le thème des droits humains.
Selon Pr Ehui, le thème, « Suivez le chemin des droits », veut dire qu’il faut respecter le droit des Personnes vivant avec le VIH (PV-VIH) et leur permettre d’avoir accès aux soins, aux services de santé de qualité, de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont elles sont victimes.
Il s’agit également de bannir, voire punir tous les propos et actes injurieux, toutes agressions basées sur le genre, dont sont victimes toutes les personnes vivant avec le VIH.
« Il ne peut pas avoir d’avancée dans la lutte contre le Sida, sans respect des droits de l’homme, sans respect des personnes vivant avec le VIH. Ce thème vient nous rappeler que si nous voulons arriver en 2030 à éliminer le sida, cela va de pair avec le respect des droits de soins à la santé de façon générale et spécifiquement le droit à la vie des personnes vivant avec le VIH sans être stigmatisé et sans exercer de violences basées sur le genre sur ces personnes », a-t il déclaré.
Pr Eboi Ehui a aussi fait état des progrès réalisés en Côte d’Ivoire, avec une diminution notable des nouvelles infections et des décès liés au VIH, ainsi qu’une réduction significative de la transmission de la mère à l’enfant.
« Nous avons des avancées notables en termes de diminution du nombre de nouvelles infections, de diminution des décès liés au sida, de diminution du taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant et autres. Nous avons des résultats vraiment satisfaisants, bien que nous n’ayons pas encore atteint l’objectif que nous-nous sommes fixés », a-t-il rassuré
Toutefois, selon lui, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre d’ici 2025 les objectifs des « 3×95 »
« Nous sommes sur la bonne trajectoire et il nous faut accélérer nos efforts, ajuster notre stratégie, pour arriver à atteindre nos objectifs et nous pensons qu’en 2025 nous allons atteindre les « 3×95 », c’est-à-dire dépister 95% des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire, mettre en traitement 95% de ces personnes dépistées jusqu’à une charge virale supprimée sur 95% des personnes traitées. Si nous atteignons ces objectifs en 2025, nous pouvons espérer en 2030 éliminer le sida dans notre pays et le Sida ne sera plus un problème, mais plutôt une maladie comme toute autre », a-t-il conclu.
Cette édition des activités de lutte contre le VIH-Sida s’étendra sur la période du 1er décembre 2024 au 26 février 2025 et sera meublée par des cérémonies officielles avec la présence des autorités, des associations, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des comités sectoriels de lutte contre le Sida.
Source : AIP
laissez un commentaire