Le directeur coordinateur adjoint du Programme national de nutrition (PNN), Dr Kouamé Désiré, a lancé mardi 11 juin 2024 à Abidjan-Plateau, une campagne de distribution de vitamine A pour prévenir les carences chez les enfants de 6 à 59 mois.
Cette campagne se déroulera du 21 au 24 juin dans 40 districts sanitaires répartis sur 13 régions du pays, sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Organisée avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de Helen Keller International et de FHI 360, cette initiative sera marquée par une distribution communautaire de vitamine A.
Dr Kouamé a souligné que l’administration de la vitamine A est indispensable pour les enfants de moins de cinq ans, car elle renforce leur système immunitaire, les protège contre les maladies évitables et la cécité.
“Par ce programme, nous voulons atteindre environ 95% des enfants concernés,” a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement, précisant que la vitamine A est également essentielle pour soutenir la croissance des enfants et combattre les infections.
Le directeur coordinateur adjoint du PNN a ajouté que près de 6% des décès d’enfants de moins de cinq ans en Afrique sont dus à une carence en vitamine A. La supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois vivant dans les pays en développement est associée à une réduction significative du risque de morbidité et de mortalité.
Les régions concernées par cette campagne sont la Mé, le Gbêkê, le Gontougo, l’Indénié-Djuablin, le Gôh, le Kabadougou, le Bafing, le Lôh-Djiboua, la Bagoué, le Worodougou, le Tonkpi, le Cavally et le Guémon.
Source : AIP
laissez un commentaire