Une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte de 400 patients a été initiée, vendredi 29 juin 2024 à Guiglo, une occasion pour la sous-directrice, chargée de la promotion de la santé oculaire et des relations publiques au Programme national de la santé oculaire (PNSO), du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Nathalie Guilavogui, de souligner que l’enjeu de cette campagne est de faire du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), une région où il existe zéro cataracte.
«L’enjeu de cette campagne est de faire du Cavally, une région sans cataracte, pathologie causée par l’opacification du cristallin (lentille transparente naturelle dont le rôle est l’accommodation). En ce sens que le PNSO a pour missions, entre autres, de lutter contre toutes les causes de cécité évitable, notamment la maladie de la cataracte», a encore affirmé Mme Guilavogui.
Selon elle, cela veut dire que dès lorsqu’une solution est apportée à cette maladie, le patient peut recouvrer la vue. Ce qui est en opposition à la cécité irréversible liée au glaucome.
La sous-directrice a indiqué que deux équipes de techniciens et de chirurgiens sont mobilisées pour mener à bien cette activité de chirurgie gratuite de la cataracte, suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec l’appui financier de la Banque islamique de développement (BID) et son partenaire la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), ainsi que le conseil régional.
Nathalie Guilavogui a expliqué les différentes étapes conduisant au bloc opératoire des 400 patients pris en compte, faisant remarquer qu’après la phase de chirurgie vient celle du contrôle post-opératoire de toutes les personnes opérées, le lendemain de la première phase.
Premier contrôle qui sera suivi par un autre rendez-vous 15 jours après. Tout en faisant savoir que les collectivités territoriales, conseils régionaux et mairies du pays, peuvent initier cette campagne au profit de leurs populations, en prenant en charge tous les frais occasionnés, et permettre au PNSO de venir avec ses équipes pour mener l’activité de chirurgie oculaire des malades de la cataracte.
Source : AIP
laissez un commentaire