Le sous-préfet de Zikisso, Guy Touha Pierre Marius, a présidé la cérémonie d’inauguration du tout premier Centre de santé rural (CSR) du village de Makoberi, dans la commune de Zikisso, en présence d’autorités administratives, coutumières, et religieuses.
Le centre de santé inauguré, samedi 15 juillet 202, a été baptisé ‘’Centre de santé rural Ouaga Etienne’’, du nom du premier infirmier du village. Il est équipé d’un dispensaire rural intégré et d’une maternité avec un logement pour infirmier.
L’ouvrage est une réalisation du conseil municipal de Zikisso, dont le coût est estimé à 41 millions de francs. Le maire de la commune de Zikisso en a remis officiellement les clés au sous-préfet qui, à son tour, les a remises au Directeur départemental (DD) de la Santé de Lakota, Dr Rougoué Lucien.
Le responsable départemental de la santé a salué les efforts du conseil municipal et de son maire, Charles Miezan Abadi, en relevant les progrès que ce centre de santé va apporter aux populations de Makoberi.
» Ce CSR est un atout nécessaire dans l’amélioration du niveau sanitaire des populations, surtout en matière de couverture vaccinale et de prise en charge des femmes enceintes « , a souligné Dr Rougoué.
Le sous-préfet de Zikisso s’est également réjoui de la réalisation des cette infrastructure sanitaire et a invité les populations de Makoberi à en prendre soins, en le maintenant propre.
La commune de Zikisso, dans la sous-préfecture urbaine du même nom, est située à 26 km de la ville de Lakota, chef-lieu du département. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a également inauguré, samedi 29 avril 2023, un centre de santé communautaire dans la commune de Lakota.
Source : AIP
laissez un commentaire