Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, jeudi 03 octobre 2024, la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA), situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.
M. Mambé a posé la première pierre du nouveau centre de l’IMENA et inauguré la première édition des journées portes de l’institut qui, signale-t-il, marqueront une nouvelle étape dans le développement de la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, s’est félicité des perspectives “prometteuses” de la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire.
Il a réitéré l’engagement de son département à fournir à l’institut les équipements nécessaires pour améliorer les soins offerts aux patients, notamment par l’acquisition d’un deuxième gamma caméra et d’un Tomographie par émission de positons (TEP-SCAN ).
La directrice de l’IMENA, Pr Kouamé Koutouan Annick, a exprimé sa satisfaction face au soutien du gouvernement, notant que l’institut ne dispose actuellement que d’un seul appareil pour un million d’habitants.
Elle a expliqué que les journées portes ouvertes visent également à réduire le recours aux voyages coûteux et longs à l’étranger pour près de 600 patients annuels, en offrant des solutions de diagnostic et de traitement directement en Côte d’Ivoire.
Inauguré le 25 juillet 2023, l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan est le premier du genre dans le pays et a déjà pris en charge 167 patients à ce jour.
Source : AIP
laissez un commentaire