Le premier passage des journées locales de vaccination contre la poliomyélite a été lancé officiellement samedi 11 mai 2024 dans les jardins de la préfecture de Man, en présence du représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Soro Fatogoma, par ailleurs, préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Cette campagne est une réponse à une épidémie de poliovirus dérivée de souche vaccinale de type 2 qui circule actuellement dans la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé
« Je vous exhorte donc chers parents d’enfants de zéro à cinq ans, à les présenter aux agents vaccinateurs qui vont passer dans vos maisons, dans les marchés, les gares, les champs, les lieux de culte etc, partout où vous les rencontrerez, faites vacciner nos enfants contre la Polio. (…) Cela ne les rend pas malade, bien au contraire, cela les rend plus forts contre les maladies », a déclaré M. Soro.
A l’instar de biens des localités dans le pays, une équipe du ministère de laSsanté a investi les localités de la région du Tonkpi pour administrer les doses aux enfants, à partir du vendredi 10 mai.
« Les résidents de Côte d’Ivoire comprennent les choses, déjà au premier jour nous sommes à plus de 30% et la campagne continue jusqu’au lundi prochain. Il n’y a pas de difficultés dans les 46 districts », a fait savoir le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Raymond Gbotto Brou.
Plus de 4 5000 000 enfants devront recevoir le vaccin, selon les prévisions du ministère de la Santé lors du premier passage.
Ces journées locales de vaccination font suite à la détection de sept cas de polio en Côte d’Ivoire, provenant de cinq régions sanitaires situées au Nord-Est et à l’Ouest du pays, ainsi que 18 cas contacts et environ 45 cas environnementaux de poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2), principalement à Abidjan et San Pedro.
L’activité est organisée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la direction de coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF et le Rotary Club.
Source : AIP
laissez un commentaire