Le Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) a apporté son appui au Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM), en vue d’assurer une riposte efficace à un nouveau variant du COVID-19, surnommé Eris, et annoncé pour les prochaines semaines.
Lors d’un atelier initié en faveur des experts du PNLMN, le directeur de la santé publique et développement durable, Dr Jean Etté, a au nom du PASS, présenté le projet pilote pour le Renforcement de l’implication communautaire dans la lutte contre la maladie non transmissible (RICOM-MNT).
Dr Etté a proposé des activités innovantes pour une prise en charge des Maladies non transmissibles (MNT). Il a recommandé l’implication de la Direction de la santé communautaire (DSC), au premier rang des entités intervenant dans la gestion des maladies chroniques non transmissibles, aux fins d’élaborer une politique nationale de santé communautaire cohérente et efficace.
Il a engagé le PNLMM à renforcer son leadership pour obtenir une coopération continue et productive avec les ministères et structures techniques, en dehors du secteur de la santé. Pour lui, leur implication au regard de leurs domaines respectifs d’activités et d’intervention en rapport avec les facteurs de risques et les déterminants des maladies chroniques non transmissibles sera déterminant dans le cadre de l’action intersectorielle.
Selon Dr Etté, le projet pilote soutenu par NOVARTIS contribuera à promouvoir le leadership du PNLMM et de la DSC, et à renforcer la cohérence, l’harmonisation et la synergie des interventions communautaires.
Le RICOM-MNT a été lancé le 15 juin 2023 par le directeur général du PASS et son partenaire, le groupe NOVARTIS, au centre de santé communautaire d’Abobo-Bécé, en présence de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), de leaders communautaires, d’associations féminines, de guides religieux et de chefs coutumiers.
Source : AIP
laissez un commentaire