Accueil Santé Santé / Le Programme national de nutrition sensibilise sur les bienfaits de l’allaitement dans le Denguélé
Santé

Santé / Le Programme national de nutrition sensibilise sur les bienfaits de l’allaitement dans le Denguélé

Des acteurs du Programme national de nutrition (PNN) ont conduit une activité de sensibilisation sur les bienfaits de l’allaitement maternel, à Minignan et à Odienné, dans les régions du Folon et du Kabadougou (district autonome du Denguélé), afin de favoriser l’adhésion et l’accompagnement des communautés dans la promotion de la pratique.

Le programme dit de mobilisation communautaire et de sensibilisation pour une pratique optimale, a été initié dans le cadre de la commémoration de la 31ème semaine mondiale dédiée à la promotion de l’allaitement, notamment exclusif, durant les six premiers mois de vie du bébé.

Bien qu’un des moyens les plus efficaces pour préserver la santé et assurer la survie de l’enfant, avec des avantages reconnus au niveau de la mère, des ménages et de l’ensemble de la communauté, l’allaitement exclusif reste très peu pratiqué en Côte d’Ivoire. L’Enquête démographique et de santé (EDS) 2021 situe la proportion de la pratique à 34%, au niveau national. Le Denguélé, avec 24%, fait partie des 10 districts qui affichent les plus faibles taux de pratique.

Ces zones administratives accueillent le programme de sensibilisation et de plaidoyer 2023 du PNN, consistant notamment à réunir les communautés et leur présenter les bienfaits de l’acte de nourrir les enfants au sein durant les 1000 premiers de leur naissance (ce qui correspondant à deux ans), et uniquement avec le lait maternel, au cours des six premiers mois. Et ce dès l’heure qui suit la sortie du ventre.

L’équipe du PNN déployée dans le Denguélé, après la capitale régionale du Folon, Minignan, jeudi 3 août 2023, était samedi 5 août, à Odienné (chef-lieu de région du Kabadougou). La salle de réunion de la préfecture de la ville a servi de cadre de rencontre avec notamment des responsables de communautés, des chefs traditionnels et de quartiers, des guides religieux, sous la présidence du préfet, Famy Kouamé René.

La réunion a été meublée par une communication sur les bienfaits de l’allaitement pour l’enfant, pour la mère, pour les ménages et pour l’ensemble de la communauté.  La préoccupation de l’allaitement, en lien avec les mères occupées par un travail formel ou informel a été également traitée.

La semaine de l’allaitement maternel, célébrée au cours de la première semaine du mois d’août, dans le monde entier, tous les ans, découle de l’initiative « hôpitaux amis des bébés », déclinée en 1992 par l’Unicef et l’OMS, dans l’objectif d’encourager les hôpitaux et les agents de santé à adopter des habitudes qui visent à promouvoir la mise au sein précoce et l’allaitement exclusif pendant six mois. Deux thème sou tendent la célébration 2023 à savoir « S’engager pour l’allaitement-éduquer-promouvoir et soutenir » et « Allaitement et travail…c’est possible ! »

La Côte d’ivoire vise un taux d’allaitement exclusif de 72% d’ici 2025.  A Odienné, le préfet a exhorté les communautés à s’engager, en vue de l’atteinte, au niveau local, de cet objectif national.

Les envoyés du PNN, à Odienné, après la rencontre de sensibilisation, ont visité des établissements hospitaliers, notamment le CHR et la PMI pour encourager de nouvelles accouchées à pratiquer l’allaitement maternel. Ces nouvelles mamans ont reçu chacune un kit comprenant notamment une couverture d’allaitement. A Minignan, des nouveaux nés du CHR et leur maman ont été visités.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...