Le directeur exécutif de l’ONG Eveil, Ramdé Issa, a procédé à l’installation, à Bondoukou du bureau du Comité local de soutien et de suivi de l’action sanitaire (CLSAS) destiné à améliorer la qualité des services relatifs au VIH.
La mission du CLSAS, a souligné M. Ramdé, en présence du sous-préfet de Tagadi, N’Dri Kouadio Clément, vendredi 18 août 2023, vise à améliorer la qualité des services de santé en général, et en particulier l’accès et la qualité de la prise en charge des personnes atteintes du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
Le bureau est composé de six membres : un président issu de la clinique juridique du comité communal de plaidoyer, une initiative du mécanisme de gestion participative et inclusive des collectivités territoriales de Bondoukou ; un vice-président du RIP+ (Réseau ivoirien des personnes vivant avec le VIH) ; et un secrétariat technique représenté par les ONG Notre Grenier, GFM3, Eveil, et Aconda vs/CI.
Cette mise en place est intervenue après une formation de deux jours centrée sur le projet Community Led Monitoring (CLM) piloté par la communauté.
« Nous cherchons à impliquer tous les acteurs de la lutte contre le VIH pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans la région », a expliqué le directeur exécutif de l’ONG Eveil.
Ce projet s’inscrit dans une initiative de l’ONG Eveil axée sur l’action citoyenne pour optimiser la prise en charge du VIH dans les régions sanitaires du Gontougo, de l’Indénié Djuablin, du Béké et du Poro. Les membres du bureau du CLSAS ont reçu leur feuille de route.
Le CLSAS a été mis en place le 10 octobre 2022. Le projet, nommé « Soutenir le suivi dirigé par les communautés (Community Led Monitoring, CLM) », vise à mobiliser les autorités administratives, sanitaires, les acteurs communautaires engagés dans la lutte contre le VIH, les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et leurs proches.
Il a pour partenaires techniques et financiers, l’ONUSIDA et ITPC WEST AFRICA.
Source : AIP
laissez un commentaire