Le Rotaract Club d’Abidjan a initié, dimanche 19 mai 2024, à Kounahiri, une opération de consultation et de distribution gratuites de médicaments dénommée « Rallye santé ».
Cette opération vise à apporter un appui aux populations des zones rurales ayant des difficultés d’accès aux services de soins pour cause financière, selon le président de cette organisation, Stéphane Podé.
« Nous visons les zones reculées afin de permettre aux populations qui ont rarement accès aux soins pour des raisons très souvent financières, de bénéficier gratuitement de nos prestations médicales. Kounahiri est une localité au centre ouest du pays. Il y a certes, des infrastructures sanitaires, mais la situation économique ne permet pas à tous de bénéficier régulièrement de soins adéquats. Nous pensons à travers cette opération apporter une satisfaction à la populations dans son ensemble mais surtout à ces personnes aux conditions financières instables », a expliqué M. Podé.
Il a exprimé sa gratitude aux autorités municipales pour avoir facilité l’arrivée du Club et la tenue de l’activité, et aux responsables sanitaires locaux pour leur implication dans l’organisation de l’opération.
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Mankoua Koko Désiré, a salué l’initiative, invitant les populations à y adhérer massivement. Il a ajouté que les personnes ayant des cas de maladie sérieux seront référées à l’hôpital général.
Le Rotaract a apprêté près de 10 cartons de médicaments et déployé une équipe médicale de 20 membres, composée de médecins, infirmiers et de pharmaciens pour la réussite de cette activité.
Les populations satisfaites de cette action à fort impact social ont adressé leurs remerciements au Rotaract Club d’Abidjan.
« J’ai suivi toutes les étapes depuis les postes de consultation jusqu’à la pharmacie où j’ai reçu des médicaments pour mon traitement. Ça n’arrive pas tous les jours de recevoir à la fois une consultation et un don de médicaments. Voici pourquoi nous sommes très heureux et nous disons merci au Rotaract Club pour le choix porté sur Kounahiri », s’est réjoui le notable Bomisso Adama.
Le Rotaract Club d’Abidjan est un club du Rotary international, intervenant dans l’humanitaire. Rotary international est installé en Côte d’Ivoire depuis plus de 40 ans avec un total de 46 clubs
Source : AIP
laissez un commentaire