Le Rotary Club d’Abidjan Les Perles a organisé une conférence visant à promouvoir la santé mentale dans le but d’améliorer la performance de ses membres au sein de leurs diverses entreprises et dans leur cadre de vie, lors de sa quatrième réunion statutaire.
Cette conférence porte sur le thème « Santé mental et bien-être », s’est tenue mercredi 4 octobre 2023 à Abidjan.
Le conférencier, Dr Ahounou Innocent, maître-assistant en Psychiatrie d’adulte à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a souligné au cours de sa présentation, que la santé mentale revêt une importance fondamentale, d’autant plus qu’elle a été longtemps négligée dans la prise en charge des patients.
« La santé mentale ne concerne pas uniquement les personnes souffrant de troubles psychiatriques. Elle s’adresse également à celles qui jouissent d’une bonne santé physique, comme le dit l’adage, ‘Un esprit sain dans un corps sain’. Il est essentiel de prendre en considération la santé mentale, non seulement pour ceux qui travaillent afin d’améliorer leur performance professionnelle, mais aussi pour ceux qui ne sont pas actifs sur le marché du travail et rencontrent des difficultés », a expliqué Dr Ahounou.
Il a, par ailleurs, souligné que les éléments essentiels à une bonne santé mentale consistent à manger équilibré, à dormir suffisamment, à faire une activité physique, avoir de bonne relation avec son entourage, s’épanouir dans son travail, avoir confiance en soi, à contribuer aux bien-être de sa communauté et poser des actions sociales.
Le président du Rotary Club d’Abidjan Les Perles, Yannick Boa, pour sa part, a indiqué que grâce à cette formation, les membres du Rotary seront plus performants, car la bonne santé et le bien-être sont des facteurs qui contribuent considérablement à l’amélioration de la qualité de vie, tant sur le plan professionnel que dans un environnement de qualité.
Il a également profité pour saluer les actions des Past président Bruno Kanga et Past assistant gouverneur Jérôme Ehui pour toutes leurs actions et soutiens à leur organisation.
La santé mentale est un état de bien-être qui permet à une personne de reconnaitre ses capacités et de faire face au stress de la vie, de travailler de manière productive et apporter une contribution à sa communauté.
Le thème du mois du Rotary Club d’Abidjan Les Perles du mandat 2023-2024 est « Mois de développement économique et social ».
Cette rencontre d’échanges a été aussi l’occasion de rappeler aux membres de cette organisation qu’une remise de dons de kits scolaires, de vivres et non vivres sont prévue en dans ce mois d’octobre à l’hôpital psychiatrique de Bingerville.
Source : AIP
laissez un commentaire