La chargée de communication de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, Julienne Ahua, a invité les artistes et les médias à accentuer la communication positive sur le VIH/Sida et la Tuberculose, au cours d’une rencontre organisée le mardi 3 octobre 2023 à Tengrela.
En prélude à la campagne de sensibilisation des populations sur le VIH/Sida, la Tuberculose et les Violences basées sur le genre, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Clinique juridique de Boundiali, a eu une séance d’information et de formation avec les professionnels de soins, les représentants de presse et les leaders communautaires.
« Le Sida et la Tuberculose ont été représentés par les artistes et les médias comme une fatalité. Leurs objectifs étaient de faire prendre conscience de leur gravité afin de les éviter. Cela a suscité le rejet et la stigmatisation des personnes vivant avec ces maladies », a souligné Julienne Ahua.
Pour éviter ces agissements qui portent atteinte aux droits des malades, elle a demandé l’adoption d’un nouveau type de communication. « Artistes et hommes de médias, aidez-nous à faire reculer le VIH/Sida et la Tuberculose. Changez les paradigmes péjoratifs par une communication positive. Vous devez dire aux populations que l’on peut vivre longtemps avec le Sida, se marier, réaliser ses projets et ses rêves, s’il prend correctement ses ARV (antiretroviraux). Il en est de même pour la Tuberculose », a déclaré la chargée de communication d’Alliance Côte d’Ivoire.
Ainsi, cesseront la stigmatisation, la marginalisation et les violations des droits des malades. « En somme, changez l’angle de communication sur la Tuberculose et le VIH/Sida afin d’atteindre l’objectif zéro stigmatisation et partant, zéro contamination en 2035 », a-t-elle insisté.
Source : AIP
laissez un commentaire